Leadership

La majorité des formations destinées aux cadres leur confère l’expertise nécessaire pour exercer leur métier. Mais sont-ils suffisamment initiés au rôle de leader lié à leur fonction ?

La personne derrière le leader existe

Elle possède sa personnalité, ses forces et ses lacunes, mais aussi ses limites, ses valeurs et ses ambitions. Cette personne a une vie avec laquelle composer, un héritage et des relations sociales. Tout cela influence l’exercice du commandement.
Le coaching est un moyen de mettre la personne en lumière, de formaliser ses ressources et ses obstacles. Cette pratique permet d’amener la personne à réfléchir sur son rôle professionnel, à le placer en perspective avec son individualité, pour in fine aligner ces deux composantes.

En m’appuyant sur mon parcours professionnel, j’ai créé un processus de coaching qui vous permettra de lancer cette réflexion de fond, que je résume en une phrase : Get the people on board, and show them the way

Get the people on board…

Comment embarquer les gens avec vous, être l’incitateur de leurs actions et les mener dans une direction précise ? Embarquer les gens, c’est les motiver et leur transmettre vos directives. C’est aussi commenter leur travail et leur prodiguer des pistes d’amélioration. C’est, enfin, favoriser la cohésion d’un groupe hétérogène

…and show them the way

Le rôle du leader est de coordonner les efforts de tous vers un objectif précis, la réalisation d’une mission, la concrétisation d’une vision. Peu importe qui décide de cet objectif, à qui formule la mission, ou à quoi ressemble cette vision. En tant que leader, vous choisissez la route à emprunter et la manière d’y arriver. Vous êtes là pour faciliter le travail de vos collaborateurs : organiser et déléguer le travail, conduire les discussions et prendre les décisions. En tant que responsable, le leader affronte les situations difficiles, apaise les tensions et partage les succès.

Il existe une façon de diriger qui est la vôtre. Je vous aide à la découvrir.